Point de vue:
Contre le projet de baignade au lac Daumesnil

Un article de Sylvie du "Collectif Sauvez le lac Daumesnil"

La baignade « écologique » au lac Daumesnil sur l'île de Bercy, l'île aux oiseaux ! (bois de vincennes)

Alors que l'on apprend que les oiseaux ne s'entendent même plus chanter en ville, comment IMAGINER qu'il est prévu d'installer des jets d'eau de 2m, le soir et la nuit, pour éloigner tout un petit peuple d'oiseaux et d'animaux, habitants l'île, depuis belle lurette, ceci pour raisons d'hygiène ?

TANT PIS pour les chauve-souris, canard, étourneau, faucon crécerelle, fauvette, grive, mésange, paon, pic, pinson, hulotte, troglodyte, sarcelle.
L'eau, elle, serait filtrée par des plantes (d'où le terme : «écologique») mais comme on est pas bien sûr, elle pourra, aussi, être traitée en amont.

TANT PIS, pour le crapaud commun (espèce protégée, mais curieusement pas du tout impactée, d'après le dossier d'enquête produit par la Mairie de Paris)
Rajoutons des voitures en surnombre, 1 000 personnes à un instant T sur cette petite île (2 000 personnes prévues par jour).

TANT PIS pour les hérissons d'Europe, l'écureuil roux, les grandes libellules qui ont le mauvais goût de se trouver là.

TANT PIS aussi pour les dégâts inévitables par piétinement sur les racines d'arbres remarquables et la flore.

Tous ces animaux chassés, sont censés, d'après les études d'impact, s'en aller ailleurs. Jusqu'au prochain projet « écologique » où ils devront encore aller ailleurs ? Et puis après ? Nulle part ?

Les 8 000m2 de baignade annoncés se résumeraient en réalité à un bassin de 1758 m2 à peine plus grand qu'un bassin olympique (dont la taille est de 1250m2) et. à côté de quoi barboter.
Très sympa la baignade bondée.

Ajoutons, encore, du béton (mur de 250m, plots, etc.), des boudins et bâche en plastique du meilleur effet, sur ce site réalisé par Alphand et par ailleurs classé.

Un dernier argument serait l'aspect SOCIAL. Jusqu'à présent, ce lieu, très populaire, est ouvert à tous. Les promeneurs, joggeurs, familles viennent gratuitement, pour voir les oiseaux, admirer la beauté du miroir d'eau d'Alphand et avoir du calme.
Préserver un coin de nature, beau de surcroit, n'aurait donc aucune utilité sociale ?

Nous ne sommes pas opposés à une baignade publique mais comment imaginer la destruction d'un écosystème d'une telle valeur, à Paris ?

Le dossier de l'enquête où tout est dit : Voir ici

Signer la pétition

© Pixiflore/Loïc Jugue 2001/2021
www.pixiflore.com

Page Facebook de Pixiflore   Page Twitter de Pixiflore   écrire à Pixiflore