Reconnaître les arbres simplement
de Loïc Jugue

Mode d'emploi :

Initiation
Vous débutez, vous voulez reconnaître les arbres et bien commencer par mon petit tutoriel. Ce sont de petites leçons interactives pour apprendre à reconnaître les arbres grâce à leurs feuilles. Vous verrez c'est simple ludique et sympa (Bon en tout cas je l'espère).

initiation arbre

Balade dans le monde des arbres
La seconde partie est un peu organisée comme des balades, des balades à la découverte des arbres. Vous découvrirez les arbres en fonction du milieu où on les trouve: Forêt, parc , bord de l'eau, etc. Ces balades vont grandement vous faciliter la tache pour apprendre à reconnaitre les arbres et à connaître leurs principales caractéristiques.

balades arbres

Les fiches arbres
Ce "cyber livre" s'articule autour de fiches détaillées sur les arbres et arbustes avec leurs principales caratéristiques. Nombre de fiches: 175

Fiche arbre

Cherchez un arbre
Dans cette page vous trouverez plusieurs moyens pour vous aider à chercher les arbres qui vous intéressent, par nom commun, nom scientifique, par milieu etc.
Vous pourrez aussi les chercher grâce aux photos: photos de fleurs, de fruits, etc...

Chercher un arbre

Le comparateur
Voici un autre outil très pratique et tout à fait original, Il permet de comparer, grâce aux photos, les arbres entre eux. C'est très simple, regardez l'exemple en dessous. Grâce aux deux menus déroulants, vous choisissez les arbres à comparer. Ensuite vous cochez la partie de l'arbre que vous voulez comparer: feuille, fruit, fleur, etc. Vous validez et vous obtenez le résultat, comme vous pouvez le voir dans la photo du dessous. Ici, j'ai demandé à voir les fruits du cornouiller mâle et ceux du cornouiller sanguin pour pouvoir les comparer et on voit nettement la différence entre les fruits des deux espèces.

Le comparateur

Vous comprenez que cet outil est extrèmement utile et il vous permettra de comparer facilement les plantes en cas de doute ou juste par curiosité. Par exemple: les feuilles de l'aubépine monogyne et celles de l'aubépine à deux styles ou bien la feuille de l'érable plane avec celle de l'érable sycomore.

Recherche par les feuilles
Enfin vous trouverez un outil très simple et très efficace d'aide à la détermination des arbres les plus fréquents à partir de leurs feuilles. Il suffit d'avoir la feuille de l'arbre et de se laisser guider...

Recherche par les feuilles

www.pixiflore.com
Reconnaître les arbres simplement ©Loïc Jugue 2011/2020
écrire à l'auteur