Les oiseaux d'eau communs

Voici la première de nos séries sur les oiseaux. Elle est consacrée à dix oiseaux d'eau que vous pouvez rencontrer fréquemment sur les lacs et étangs mais également sur les plans d'eau urbains.
Nous avons choisi spécialement pour vous des oiseaux très facilement observables mais qui sont parfois confondus par le grand public. Vous avez souvent envie de les nourrir... Mais savez-vous les reconnaître? Vous trouverez dans cet article des éléments pour le faire.
Dans Pixiflore supplément vous trouverez l'article complet avec des photos grands formats et détaillées expliquant comment reconnaître ces oiseaux.

La foulque macroule (Fulicula atra)

la foulque macroule

Voici la foulque macroule et non pas le foulque comme disent certains... C'est un oiseau d'eau de couleur noire anthracite, de forme un peu arrondie. La foulque a une sorte de plaque blanche sur le front. Ses yeux sont rouges. Regardez ses pattes, elles sont impressionantes et disproportionnées par rapport à son corps ce qui fait qu'on l'appelle le Zavatta des eaux... je plaisante...
Taille: 40 cm.
Poids: 600 à 800 gr.

La poule d'eau (Gallinula chloropus)

La poule d'eau

La petite poule d'eau appartient à la même famille que la foulque macroule: les ralidés. C'est un oiseau farouche qu'on trouve souvent le long des berges. Son bec est rouge et jaune... en période nuptiale, on voit deux tâches blanches sur sa croupe.

Taille: 30 cm.
Poids: 200 à 400 gr.

La bernache du Canada (Brenta canadensis)

la bernache du Canada

Souvent confondue avec une oie... la bernache appartient à la même famille: les anséridés. C'est un oiseau puissant, très social. On le trouve sur l'eau mais également sur le sol pour se nourrir. Sa tête et son cou sont noirs avec une grande tâche blanche à l'arrière de l'oeil...

Taille: 100 cm.
Poids: 3 à 4 kg.

La mouette rieuse (Larus ridibundus)

La mouette rieuse

La mouette rieuse est normalement un oiseau de mer, mais elle a tendance à venir à l'intérieur des terres surtout quand il fait froid. Ses pattes et son bec sont de couleur orange. A l'arrière de la tête on aperçoit une tâche sombre, c'est son plumage d'hiver(voir la photo). L'été sa tête s'ornera d'un capuchon de couleur presque noir en fait chocolat foncé.

Taille: 35 cm.
Poids: 300 gr.

Le goéland argenté (Larus argentatus)

Le goéland argenté

Beaucoup plus grand que la mouette rieuse, le goéland argenté est aussi un oiseau des mers qui vient se réfugier à l'intérieur des terres quand il fait froid. Il a un beau bec jaune avec une tâche rouge et ses pattes sont couleur chair...

Taille: 55 à 67 cm.
Poids: 750 à 1200 gr.

Le grêbe huppé (Podiceps cristatus)

Le grêbe huppé

En période nuptiale, le grêbe huppé est vraiment magnifique avec ses rouflaquettes couleur fauve. C'est un excellent plongeur et pêcheur. Il a la particularité de porter ses petits sur son dos jusqu'à ce qu'ils soient capables de nager correctement.

Taille: 55 à 67 cm.
Poids: 750 à 1200 gr.

Le cygne tuberculé (Cygnus olor)

Le cygne tuberculé

C'est le plus grand oiseau d'Europe, la terreur de nos plan d'eau quand vient la période de reproduction... Lorsque ses ailes sont disposées en voilier comme sur la photo, c'est le signe pour les autres oiseaux de faire attention... Le cygne tuberculé tient son nom de l'espèce d'excroissance noire au dessus de son bec orange vif.

Taille: 150 cm.
Poids: 8 à 14 kg.

Le cormoran (Phalacrocorax aristotelis)

Le cormoran

Le roi des pêcheurs plongeurs c'est bien sûr le cormoran. Il est capable de rester très longtemps sous l'eau et d'avaler des poissons assez gros. il a la base du bec orange.

Taille: 75 cm.
Poids: 1500 à 2500 gr.

Le canard colvert (Ana platyrhynchos)

Le canard colvert

Le canard colvert est un des oiseaux les plus communs de nos étangs... et pourtant ça vaut le coup de regarder le mâle de plus près, tant ses couleurs sont splendides... tête verte irisée parfois bleutée, bec jaune intense et pattes orange vif. En bas de la photo, c'est la femelle avec un plumage terne qui lui permet de passer inaperçue quand elle fait son nid dans la végétation, à même le sol.
Taille: 58 cm.
Poids: 800 à 1500 gr.

Le héron cendré (Ardea cinerea)

Le héron cendré

Voici le héron cendré un de nos plus beaux oiseaux d'eau... fièrement dressé sur ses deux pattes avec son bec en forme de poignard. Vous pourrez l'observer immobile entrain de guetter ses proies... petits poissons, grenouilles etc... il s'enfuira en volant si vous le dérangez.

Taille: 90 cm.
Poids: 1100 à 1700 gr.

Stages photo et vidéo

Les stages photographiques et vidéos avec Loïc Jugue. Vous avez envie d'apprendre à photographier la nature où la filmer, à mieux vous servir de votre appareil. Ces stages sont pour vous. Ils ont lieu dans le bois de Vincennes à Paris.
En savoir plus...

Photos vente et stages

les orchidées sauvages d'Île de France

Découvrez notre documentaire sur les orchidées sauvages d'Île de France qui est unique. En savoir plus...

Divers

Page Facebook de Pixiflore   Page Twitter de Pixiflore    écrire à Pixiflore

© www.pixiflore.com/Loïc Jugue 2001/2020

aller vers le haut de la page