Dix plantes vernales

Auteur de l'article: Loïc Jugue

Les plantes vernales sont des petites plantes de sous-bois qui se dépêchent de faire leurs fleurs au printemps avant que les grands arbres ne les privent de lumière avec leur feuillage. Au printemps, elles font des parterres de fleurs jaunes, mauves, blanches qui sont un véritable régal pour l'oeil... Mais attention la plupart de ces plantes sont toxiques.

La ficaire

La ficaire

la ficaire

Un tapis... oui, un tapis de feuilles vertes et luisantes en forme de coeur, telle est la ficaire. Puis, apparaissent de petites fleurs jaunes, soleils précoces de mars.

Comment la reconnaître?
Elles forment souvent un tapis ras, Ses petites feuilles sont en forme de coeur et ses fleurs jaunes semblent vernies et ont beaucoup de pétales.

Curiosité:
La ficaire est toxique... voir très toxique... on dit même que dans les temps reculés on s'en servait pour empoisonner les flêches.

Voir sa fiche complete

la mercuriale

la mercuriale

La mercuriale vivace est une des premières plantes à  fleurir dans nos bois. Enfin pas si facile de voir qu'elle fleurit, cette petite mercuriale, car ses fleurs sont minuscules et vertes. La mercuriale est toxique comme tous les membres de sa famille: les Euphorbiacées.

Comment la reconnaître?
La mercuriale vivace habite dans les sous-bois, en grand tapis aux feuilles vert foncé. Sa tige est non ramifiée et ses fleurs sont verdâtres et passent inaperà§ues.

Curiosité:
malgré sa toxicité la mercuriale a des propriétés médicinales. C'est une très ancienne plante médicinale qui était utilisée pour ses propriétés émétiques et purgatives.

Voir sa fiche complete

L'anémone sylvie

L'anémone sylvie

L'anémone sylvie

L'anémone sylvie est une de nos jolies plantes de sous-bois qui au printemps fleurit en tapis dense. Attention, elle est toxique.

Comment la reconnaître?
Elle a des fleurs blanches avec au moins six pétales et de nombreuses étamines jaunes. Ses feuilles sont très découpées.

Curiosité:
L'anémone sylvie? en fait sylvie n'est pas un prénom, mais fait allusion à  la nature sylvestre de cette plante, sa relation étroite avec la forêt.

Voir sa fiche complete

La jacinthe

La jacinthe

la jacinthe des bois... Voilà  une plante qui peut transformer nos sous-bois, en véritable océan de fleurs...
Elle appartient à  la famille des liliacées, d'ailleurs, ses clochettes vous rappellent peut-être celles d'une autre plante de la même famille : le muguet.

La jacinthe

Comment la reconnaître?
On la reconnaît facilement grâce à  ses petites clochettes violettes qui font pencher l'extrémité de sa tige.

Curiosité:
La légende dit qu'Apollon un jour qu'il s'entraînait au lancer de disque, tua son tendre compagnon Hyacinthe... Apollon inconsolable fit naître du sang de son ami des fleurs en hommage à sa beauté: les jacinthes ...
Etonnant non...

Voir sa fiche complete

La stellaire hollostée

La stellaire hollostée

Au printemps, la stellaire holostée montre ses fleurs blanche en forme d'étoile d'o๠son nom de stellaire. On trouvera cette beauté le long des chemins forestiers.

Comment la reconnaître?
Regardez ses pétales en forme d'étoiles... on dirait qu'il y en a dix... mais en fait ceux sont cinq pétales profondement découpés.

Voir sa fiche complete

La jonquille

la jonquille

Pas vraiment besoin de présenter la jonquille que tout le monde connaît dans nos régions et cueille malheureusement un peu trop. Elle pousse en sous-bois, souvent en groupes importants et fleurit au printemps, avec ses belles et grandes fleurs jaunes...

Curiosité:
Jonquille ou narcisse? en fait c'est la même plante dont le nom scientifique est Narcissus pseudonarcissus.

Voir sa fiche complete

L'herbe à  robert

herbe à  robert

L'herbe à  Robert est un de nos petits géraniums sauvages. Elle pousse de préférence en sous-bois et fleurit elle aussi au printemps.

Comment la reconnaître?
Ses feuilles dégagent une odeur très forte quand on les froissent... Ses tiges sont poilues et souvent rougeâtres.

Curiosité:
Les géraniums des fleuristes que vous connaissez... sont souvent des pélargoniums et ils sont originaires de l'Afrique du Sud.

Voir sa fiche complete

L'arum tacheté

L'arum tacheté

Cette plante étrange, qui a été utilisée en sorcellerie, est un proche parent du Philodendron et du Taro (...qui n'est pas un jeu de carte, mais un légume exotique couramment utilisé sous les tropiques). Entre ses feuilles luisantes émerge un grand cornet de couleur verdâtre, que vous appelleriez une fleur et que les botanistes appellent une spathe... (voir la photo à  droite)

Comment la reconnaître?
Ses feuilles sont assez grandes et en forme de lance, elles sont souvent tachetées, d'o๠son nom d'arum tacheté.

Curiosité:
La spathe de l'arum tacheté est un véritable piège à  insectes... Les insectes sont attirés par l'odeur émise par ses fleurs puis ils sont retenus prisonniers dans la partie inférieure du spathe jusqu'à  ce qu'ils aient polinisé la plante...la spathe se flétrit libérant alors les insectes qui iront poliniser d'autres arums tachetés. Etonnant non?

Voir sa fiche complete

La parisette à  quatre feuilles

La parisette à  quatre feuilles

La parisette à  quatre feuilles est une petite plante étonnante de nos sous-bois avec son aspect très caratéristique.

Comment la reconnaître?
La parisette est facilement reconnaissable à  ses quatre (parfois cinq) grandes feuilles disposées en cercle autour de la tige.

Curiosité:
Attention son fruit, une petite baie noire, est très toxique. On dit même qu'ils servaient à  empoisonner les renards... triste non?

Voir sa fiche complete

Le muguet

Le muguet

Tout le monde reconnaît le muguet lorsqu'il a ses fameuses fleurs blanches en forme de clochettes que certains vendent à  prix d'or sur le bord de route pour le premier mai.
Toutes les parties du muguet sont toxiques et quand il n'y a que les feuilles, on pourrait le confondre avec l'ail des ours qui lui est comestible et dont les feuilles ont une odeur d'ail au froissement.

Curiosité:
Attention le muguet est très toxique, même l'eau du vase dans lequel vous avez mis les brins de muguet.

Voir sa fiche complete

Page Facebook de Pixiflore   Page Twitter de Pixiflore    écrire à Pixiflore

© www.pixiflore.com/Loïc Jugue 2001/2020