Un texte de Rolland Genot
(ancien responsable de l'arboretum Du Breuil)

Pour moi qui ai connu l'arboretum, il y aura 33 ans en octobre 2002, je tiens à féliciter Catherine NGUYEN et Yann LE MARCHAND pour leur travail afin de mieux le faire connaître, respecter et aimer.

Tout de suite en 1970, j'ai aimé ce lieu magique et plein de savoir. Depuis il a bien changé, chacun de mes prédécesseurs ont su lui conserver son charme, son attrait. Ils ont su se séparer des arbres dépérissants, éclaircir les arbres en surnombre qui auraient à jamais dénaturé ce lieu et mis en danger une collection d'arbres et conifères unique dans une école d'horticulture.

Chacun par son vécu professionnel, son savoir, son attachement envers certains arbres a su préserver l'unicité de l'organisation botanique du lieu et y introduire des nouveautés en garantissant ainsi une évolution tranquille, régulière en pérennisant pour de nombreuses années, je l'espère, ce lieu enchanteur. Par leur travail ces deux élèves rendent un hommage à leur manière à tous les anciens élèves, jardiniers, chefs jardiniers qui ont fait de ce lieu ce que vous découvrirez par leur travail.

Mes prédécesseurs ont su chacun soit mettre en place la structure de l'arboretum comme nous la connaissons encore aujourd'hui, soit en s'adaptant au changement de la classification botanique et augmenter la valeur de ce patrimoine arboricole.

Attaché à ce lieu en tant qu'élève pendant mes trois années d'études, j'ai la chance d'y être revenu une première fois comme jardinier, de participer à de grands travaux de rénovation, puis aujourd'hui responsable de sa gestion donc de son avenir en tant que Chef-jardinier.
Bien sur le rôle de l'Arboretum n'est plus réservé aux élèves de l'Ecole DU BREUIL dont le nombre à sensiblement augmenter.

Il s'est ouvert au public, de connaisseurs, aux associations, aux autres écoles, et à quelques irrespectueux qui causent quelques désagréments aux végétaux.

J'ai vécu la tempête du 26 décembre 1999 qui en quelques temps a couché de nombreuses années de travail des jardiniers et des différentes promotions d'élèves.
3 mois de travail inlassable et une équipe de jardiniers volontaires aidés par des élèves sur les endroits sans danger, nous ont permis d'abattre, de débiter, d'empiler le bois de tous les arbres dangereux ou couchés, un plan de replantation fut rapidement approuvé, une entreprise privée prit notre place pour dessoucher, creuser et remplir de terre les futurs trous de plantation.

Bien que décrié par certains, cette tempête fut pour nous un moyen naturel pour introduire rapidement des essences qui n'existaient pas dans notre Arboretum. Bien sur, il est quelques fois difficile de trouver certains arbres mais nous sommes en bonne voie.
Pour ma part, j'espère pouvoir mener à bien cette rénovation essentielle pour l'Ecole, les élèves et le public.

Vous découvrirez à travers le travail de nos deux élèves un peu de notre arboretum, d'autres plantes s'y cachent, j'espère que cet aperçu vous incitera a nous rendre visite et il se peut que nous nous rencontrions.

ROLLAND GENOT
mercredi 23 avril 2003

Voir les arbres de l'arboretum Du Breuil

© Pixiflore/Loïc Jugue 2001/2021
www.pixiflore.com

Page Facebook de Pixiflore   Page Twitter de Pixiflore   écrire à Pixiflore