Le marais de Misery se situe dans l'Essonne près des petites villes d'Echarcon et de Vert-le-petit. Il fait partie d'un ensemble de marais qui représente une des plus grandes zones humides d'île-de-France. Ces marais sont alimentés en eau par l'Essonne et la Juine.
L'idéal est de suivre le GR pour aller d'Echarcon à Vert-le-petit. Attention presque tout est fermé au public. Cependant l'accès est libre aux plateformes qui longent le GR et aussi à l'observatoire du Petit Marais. L'accès est restreint à l'observatoire des Gravelles. Il n'est ouvert que les 2ème et 4ème mercredis et samedis de chaque mois de 9h15 à 16h15. (fermé les jours fériés).
Ce marais fait environ 88 ha. C'est un ancien lieu d'extraction de la tourbe qui a été remis en eaux. il abrite une flore et une faune intéressante en particulier la fougère des marais et le balbuzard pêcheur.
Regardez nos reportages, c'est un excellent moyen pour découvrir cet endroit en compagnie des gardes animateurs du Conseil Général de l'Essonne.
Partie 1: les abords du marais, partie 2: visite dans le marais, partie 3: suite de la visite et fin.
Vous avez également à votre disposition un autre reportage en bateau cette fois ci pour découvrir la partie de la rivière Essonne qui délimite le marais de Misery. La rivière Essonne
Découvrez notre documentaire sur les orchidées sauvages d'Île de France qui est unique. En savoir plus...