Le lac du Der... Un incroyable endroit, idéal pour se dépayser... une immense réserve d'eau artificielle à découvrir absolument...
(Vous trouverez bientôt la suite de l'article et d'autres images dans Pixiflore supplément...)
C'est l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe... Situé en Haute-Marne (en dessous de Saint Dizier). Il a été conçu pour réguler la Marne et éviter les innondations.
Le lac du Der est très intéressant pour aller se balader, en particulier, en octobre et novembre pour observez les grues cendrées et les nombreux autres oiseaux qui trouvent refuge dans cet immense endroit. Bien que paradoxalement ce soit une grande réserve de chasse.
Il y a aussi le festival de Montier-en-Der, un festival international de la photographie animalière qui est un rendez-vous incontournable des amoureux de l'image et de la nature. (voir le site du festival photo de Montier-en-Der)
A noter, l'origine du mot Der vient de chêne, il y avait avant dans cet endroit de grandes forêts de chênes, d'ailleurs on peut voir encore les vestiges coupés quand l'eau est basse.
Vous avez envie d'aller faire une balade autour du lac du Der, voici un plan de Google qui vous permettra de situer cet endroit étonnant. Le lac est immense (plus de 70 km. de rives), pour en découvrir une partie, Garez vous à la base nautique de Giffaumont et suivez la digue à droite. Traversez un pont et faites un tour jusqu'à la petite église. Vous aurez un très joli point de vue sur l'immense lac. Attention en période du festival de la photo animalière, il y a beaucoup de monde. Sinon il y a beaucoup d'autre balades à faire autour du lac.
Découvrez notre documentaire sur les orchidées sauvages d'Île de France qui est unique. En savoir plus...