La forêt des Grands-Avaux

La forêt des Grands Avaux est un endroit parfait pour une promenade naturaliste. La forêt des Grands-Avaux est une forêt de type Fontainebleau. Elle est constituée de blocs de grès et de sable. C'est une forêt à respecter tout particulièrement puisque c'est une ZNIEFF(Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et une zone Natura 2000, c'est à dire qu'elle est protégée au niveau européen.

Voir les plantes et les arbres et de la forêt des Grands-Avaux

le plan

La forêt des Grands-Avaux se situe au nord ouest de Milly-la-Forêt, dans l'Essonne entre la commune de Champcueil et de Beauvais (petite commune de l'Essonne homonyme de la préfecture de l'oise). Ci-dessous voici le plan de Google de la forêt des Grands-Avaux pour vous y rendre.


Agrandir le plan

La balade virtuelle

Si vous voulez voir une balade virtuelle en photo donnant une idée de la première partie de la balade. Cliquez ici pour voir la balade virtuelle de la forêt des Grands Avaux.

Les reportages

Notre reportage est en deux parties. Nous irons à la découverte de la flore habitant sur ce sol sableux, puis nous irons sur la platière du télégraphe, connue depuis longtemps par les botanistes pour sa flore très spécifique. Elle est capable de résister aussi bien à de grandes sécheresses qu'à de grandes périodes humides. Comme nous sommes sur un plateau gréseux, la dynamique végétale normale de nos régions (c'est à dire que la forêt gagne du terrain et finit par envahir tout) est interrompue (pas assez de sol pour que les grands arbres puissent s'installer) d'où cette flore particulière qui a réussi à se maintenir... (voir le guide des goupements végétaux de Marcel Bournérias qui explique très bien l'intérêt de cette flore.) Bonne balade!

Dans la première partie de ce reportage, nous irons à la découverte du châtaignier (Castanea sativa) et de ses inflorescences puis nous verrons le pin noir (Pinus nigra), le bouleau( Betula pendula), la callune (Calluna vulgaris) souvent confondue avec la bruyère, d'ailleurs nous verrons leurs différences en examinant la bruyère cendrée (Erica cinerea) enfin nous escaladerons ensemble un des plus haut endroit de la région... bien sûr ce n'est pas l'Hymalaya Mais pour l'ïle de France c'est pas mal.

la forêt des Grands-Avaux 1
( durée 9 mn. )

Dans cette deuxième partie nous découvrirons la fameuse platière du Télégraphe et nous rencontrerons des gardes animateurs du Conseil Général de l'Essonne qui nous expliquerons l'intérêt de cet endroit, pourquoi le protéger et ainsi que le rôle du Conseil Général.

la forêt des Grands-Avaux 2
( durée 9 mn.)

_____________________

Vous pouvez voir des informations complémentaires sur le site du Conseil Général de l'Essonne

Abonnement à Pixiflore Supplément

Dans Pixiflore Supplément, vous trouverez tout notre travail depuis 2001, pour apprendre les plantes sauvages et la nature. Il y a en particulier des leçons de botanique interactives, ludiques, qui sont uniques et très réputées sur internet. Conditions d'abonnement

Abonnement à Reconnaître les arbres

C'est une application unique sur internet (cinq ans de travail) qui vous permettra d'apprendre à Reconnaître les arbres. Conditions d'abonnement

S'abonner aux deux.

Abonnez vous aux deux, Pixiflore Supplément et Reconnaître les arbres pour bénéfier d'une réduction importante. Conditions d'abonnement

Stages photo et vidéo

Les stages photographiques et vidéos avec Loïc Jugue reprennent. Vous avez envie d'apprendre à photographier la nature où la filmer, à mieux vous servir de votre appareil. Ces stages sont pour vous. Ils ont lieu dans le bois de Vincennes à Paris. En savoir plus...

les orchidées sauvages d'Île de France

Découvrez notre documentaire sur les orchidées sauvages d'Île de France qui est unique. En savoir plus...

Soutenez notre travail en vous abonnant à Pixiflore Supplément:Voir les conditions.

© www.pixiflore.com/Loïc Jugue 2001/2017

nous écrire