La forêt des Grands-Avaux

La forêt des Grands Avaux est un endroit parfait pour une promenade naturaliste. La forêt des Grands-Avaux est une forêt de type Fontainebleau. Elle est constituée de blocs de grès et de sable. C'est une forêt à respecter tout particulièrement puisque c'est une ZNIEFF(Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et une zone Natura 2000, c'est à dire qu'elle est protégée au niveau européen.

Voir les plantes et les arbres et de la forêt des Grands-Avaux

le plan

La forêt des Grands-Avaux se situe au nord ouest de Milly-la-Forêt, dans l'Essonne entre la commune de Champcueil et de Beauvais (petite commune de l'Essonne homonyme de la préfecture de l'oise). Ci-dessous voici le plan de Google de la forêt des Grands-Avaux pour vous y rendre.


Agrandir le plan

Les reportages

Notre reportage est en deux parties. Nous irons à la découverte de la flore habitant sur ce sol sableux, puis nous irons sur la platière du télégraphe, connue depuis longtemps par les botanistes pour sa flore très spécifique. Elle est capable de résister aussi bien à de grandes sécheresses qu'à de grandes périodes humides. Comme nous sommes sur un plateau gréseux, la dynamique végétale normale de nos régions (c'est à dire que la forêt gagne du terrain et finit par envahir tout) est interrompue (pas assez de sol pour que les grands arbres puissent s'installer) d'où cette flore particulière qui a réussi à se maintenir... (voir le guide des goupements végétaux de Marcel Bournérias qui explique très bien l'intérêt de cette flore.) Bonne balade!

Dans la première partie de ce reportage, nous irons à la découverte du châtaignier (Castanea sativa) et de ses inflorescences puis nous verrons le pin noir (Pinus nigra), le bouleau( Betula pendula), la callune (Calluna vulgaris) souvent confondue avec la bruyère, d'ailleurs nous verrons leurs différences en examinant la bruyère cendrée (Erica cinerea) enfin nous escaladerons ensemble un des plus haut endroit de la région... bien sûr ce n'est pas l'Hymalaya Mais pour l'Ïle de France c'est pas mal.

la forêt des Grands-Avaux 1
( durée 9 mn. )

Dans cette deuxième partie nous découvrirons la fameuse platière du Télégraphe et nous rencontrerons des gardes animateurs du Conseil Général de l'Essonne qui nous expliquerons l'intérêt de cet endroit, pourquoi le protéger et ainsi que le rôle du Conseil Général.

la forêt des Grands-Avaux 2
( durée 9 mn.)

© Pixiflore/Loïc Jugue 2001/2021
www.pixiflore.com

Page Facebook de Pixiflore   Page Twitter de Pixiflore   écrire à Pixiflore