Le bois de Vincennes

Le bois de Vincennes malgré son hyper fréquentation (plus de 11 millions de personnes par an) est une véritable forêt dans la ville.
C'est un endroit que nous aimons beaucoup, très riche en diversité végétale. Plus de cinq cents espèces de plantes à fleurs y poussent.
Pour mieux le découvrir nous mettons à votre disposition: une balade virtuelle, un plan interactif avec trois balades à faire, une découverte des plantes sauvages par milieu ainsi que des reportages deux en compagnie de Michel Neff : forestier dans le bois de Vincennes et une dans le superbe arboretum de l'école Du Breuil.
Bonne balade....

Liste alaphabétiques des plantes et arbres du bois de Vincennes.

Apprendre à reconnaître les plantes

Découvrir les plantes en les classant par milieu: bord de chemin, haie, sous-bois etc... est très pratique, cela permet de s'apercevoir que les plantes ne poussent pas n'importe où. Et oui si vous êtes alchimiste et que vous cherchez la chélidoine en pleine forêt, vous avez peu de chance de la trouver là, il vaudrait mieux chercher du coté des vieux murs et des bords de chemin.

(Cliquez sur les photos ci-dessous pour voir les plantes sauvages du bois de Vincennes par milieu)

Bord de chemin
bord des chemins
Haie
haies
Prairie
prairies
Sous-bois
sous-bois
Friche
friche

Promenez vous dans le bois de Vincennes

En cliquant sur la carte ci-dessous, vous découvrirez un plan interactif qui vous indique trois balades à faire . C'est idéal pour aller se balader dans le bois de Vincennes et découvrir les plantes sauvages et en plus vous pouvez imprimer le plan pour vous balader avec la carte.

voir le plan du bois de Vincennes

Balade virtuelle

Présentation de la balade virtuelle
Voici une balade virtuelle dans le bois de Vincennes tout à fait étonnante qui vous permettra de circuler dans une partie du bois de Vincennes presque comme si vous y étiez. Ce qui vous permettra de découvrir sa flore sauvage. (Pour voir la balade virtuelle cliquez sur la photo ci-dessous. )

voir la balade virtuelle dans le bois de Vincennes

Exposition sur le bois de Vincennes

Vous trouverez une exposition photo itinérante sur la flore du bois de Vincennes que nous avons montrée en 2004 à la maison du citoyen à Fontenay-sous-bois.
Cette exposition qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes est disponible sous forme de photos, grands formats, accompagnées de textes. N'hésitez pas à nous contacter pour savoir les conditions. (Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir l'exposition sur les plantes sauvages du bois de Vincennes)

voir l'exposition plantes sauvages du bois de Vincennes

Diverses

Les reportages

Abonnement à Pixiflore Supplément

Dans Pixiflore Supplément, vous trouverez tout notre travail depuis 2001, pour apprendre les plantes sauvages et la nature. Il y a en particulier des leçons de botanique interactives, ludiques, qui sont uniques et très réputées sur internet. Conditions d'abonnement

Abonnement à Reconnaître les arbres

C'est une application unique sur internet (cinq ans de travail) qui vous permettra d'apprendre à Reconnaître les arbres. Conditions d'abonnement

S'abonner aux deux.

Abonnez vous aux deux, Pixiflore Supplément et Reconnaître les arbres pour bénéfier d'une réduction importante. Conditions d'abonnement

Stages photo et vidéo

Les stages photographiques et vidéos avec Loïc Jugue reprennent. Vous avez envie d'apprendre à photographier la nature où la filmer, à mieux vous servir de votre appareil. Ces stages sont pour vous. Ils ont lieu dans le bois de Vincennes à Paris. En savoir plus...

les orchidées sauvages d'Île de France

Découvrez notre documentaire sur les orchidées sauvages d'Île de France qui est unique. En savoir plus...

Soutenez notre travail en vous abonnant à Pixiflore Supplément:Voir les conditions.

© www.pixiflore.com/Loïc Jugue 2001/2017

nous écrire